4

Wwoofing sur Malcolm Island

Une aventure racontée par Hélène • Le 4 commentaires

Lorsque nous arrivons à Port McNeill, au nord de Vancouver Island, le ciel est chargé de nuages bleutés et l’air frais de la mer sent le poisson : nous avons l’impression d’être en Islande… Un petit ferry nous emmène à Sointula, sur Malcolm Island, où nous allons rester deux semaines en wwoofing.

Le wwoofing

WWOOFING, World Wide Opportunities on Organic Farm, est un réseau mondial de fermes biologiques mettant en relation hôtes et voyageurs qui échangent quelques heures de travail pour le toit et le couvert. Mais c’est avant tout l’occasion de riches rencontres et de partages d’expériences, une pause sociale bienvenue lors d’un si long voyage.

C’est donc chez Kathleen que nous effectuons notre premier wwoofing, dans son grand jardin ordonné et paisible : The Stead. Encerclés par les bois, nous bêchons, désherbons, plantons des légumes, des courges et des herbes aromatiques, sous le chant des oiseaux et des coqs, la cadence de ponte des poules et le vrombissement des colibris, surveillés par les deux golden retriever attendant les flatteries et les jeux de balle.

Plages et forêts

Les après-midi libres et le week-end, nous partons randonner dans la forêt ou sur la côte. À Bere Point, nous guettons désespérément les baleines et les orcs qui viennent chaque année se frotter sur les gros galets de la plage ; malheureusement nous sommes encore trop tôt dans la saison et ce sont une multitude d’oiseaux, corbeaux, hérons, oies, canards, cormorans, pygargues, et même un vautour, que nous observons au-dessus de l’océan ou dans le port.

Sointula

Au début du siècle, un groupe de finlandais fuyant le travail harassant dans les mines de l’île de Vancouver créé sur Malcolm Island la ville utopique de Sointula, « harmonie » en finnois. Les années 1960 y amènent une nouvelle population en quête de nature, de tranquillité et de vie communautaire. La calme et amicale Sointula est donc imprégnée d’une atmosphère nordique et hippie qui lui donne un certain style.

Notre présence à Sointula coïncide avec le tournoi de baseball de la région, auquel nous assistons, brochettes de crevettes grillées à la main, entourés de pêcheurs et de familles enthousiastes. La veille, nous buvions quelques bières avec Taylor, également hôte de Kathleen, entourés de marins et femmes de marins, pêcheurs et pêcheuses, coupeurs de troncs et planteurs d’arbres, dans le pub bondé pour l’événement.

Nous avons quitté l’île, cet havre de paix surprenant de dynamisme, avec un petit pincement au cœur… mais la route vers le nord nous attend !

Comments 4

  1. gade marie

    J’aime le chat qui surveille les plantations ! On se croirait dans une version de la bd « magasin general ». J’adoôoooore !

    1. Post
      Author
  2. Kathleen Cooper

    What a wonderful web site you have created. Thank you for including us. We will remember you always.
    Kathleen & Dana.

    1. Post
      Author
      Hélène

      Thanks a lot Kathleen!
      We hope everything is going well at the Stead, and that you had a nice summer with wwoofers. Was the harvest a success?
      We often think about your garden and the island, such a wonderful place.
      Cheers,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *